Daphné marcoux, M2 développement social

Pays d'Ancenis et environs à 30km

  • ​Licence en sciences politiques 2008

  • Master 2 développement social 2011

  • Formée à la médiation animale en 2015

  • Travaille en médiation animale depuis 2015

Mes centres d'intérêts influençant ma pratique d'intervenante: balades et randonnées nature, éthologie, éducation canine, équitation, bricolages

Un petit mot concernant mon parcours même s'il est terriblement difficile de parler de soi ! Après m'être brièvement égarée dans la fonction publique comme chargée de mission, c'est un service civique en Institut Médico-Educatif qui m'a mise sur la voie de la médiation animale. Formée en 2015 par CLEMA, j'ai cumulé mon travail d'intervenante et auto entrepreneuse avec celui de salariée dans l'aide à domicile pendant 3 ans. Depuis 2018, je ne me consacre plus qu'à la médiation par l'animal.


L'orientation de ma pratique a été largement influencée par mon expérience en IME, on ressent donc une "patte éduc" dans ma manière de travailler. J'aime proposer des activités ludiques, dynamiques et variées à mes bénéficiaires sans pour autant oublier l'analyse et la synthèse de chaque séance (des restes utiles de ma formation initiale).


Les espèces avec lesquelles j'ai choisi de travailler sont : les chiens et les cochons d'inde. Aussi différentes que complémentaires, elles offrent de nombreuses possibilités de travail et sont surtout bien adaptées à la pratique de la médiation par l'animale.
 

Chewba, Berger Australien

Né en 2014, certifié apte à la médiation animale en 2015

 

Race: berger australien

Sexe: mâle stérilisé

Poids: 23 kg

Caractère: calme, volontaire, gourmand

Ce qu'il aime: se rouler par terre, les grattouilles et massages, les longues promenades

 

Chewba (se prononce "Chouba") est le pilier de mon équipe d'animaux médiateurs. C'est une crème de chien qui est à l'aise avec tous les publics et qui s'adapte à toutes les situations. Gros nounours au coeur tendre, il inspire confiance dès la première rencontre car il est toujours calme. Joyeux et câlin, il se prête à de nombreux exercices.

 

Skali, Chien type berger

 

Née en 2017, certifiée apte à la médiation animale en 2018

 

Race: croisée berger

Sexe: femelle stérilisée

Poids: 15 kg

Caractère: vive, joyeuse, affectueuse

Ce qu'elle aime: jouer, se faire câliner et participer aux activités

 

Issue de la protection animale, Skali est venue renforcer mon équipe en 2017. Elle y a apporté sa personnalité et sa sensibilité qui touchent profondément certains publics parmi les plus fragiles et difficiles d'accès (détenues, protection de l'enfance). C'est une chienne très affectueuse et joueuse mais également craintive dans certaines circonstances. Son caractère et son passé questionnent les bénéficiaires et les mettent au travail ce qui est un atout considérable dans la pratique de la médiation animale.

Les publics préférés de Skali sont: les personnes polyhandicapées, les personnes âgées, les enfants, les détenues.

Bigoudi, Cochon d'inde

Née en Mars 2016

 

Race: Péruvien

Sexe: femelle

Caractère: sensible, douce

 

Bigoudi ne passe jamais inaperçu à cause de son look "moumoute" qui demande beaucoup d'entretien au quotidien. C'est une petite diva sensible, un brin timide mais très gentille. Elle se repose sur sa co-équipière Malice pour se rassurer.

Bigoudi fait équipe avec Malice.

Malice, Cochon d'inde

Née en Février 2016

 

Race: poils lisses

Sexe: femelle

Caractère: intelligente, paisible

 

Malice est née dans une ferme pédagogique ce qui la rend assez à l'aise partout. Elle a toujours besoin d'observer un moment avant de se détendre complètement. Très douce et discrète, elle ne se laisse pas oublier pour la distribution de légumes !

Malice fait équipe avec Bigoudi.

Papote, Cochon d'inde

Née en Octobre 2018

 

Race: Rex

Sexe: femelle

Caractère: curieuse, bavarde

 

C'est la plus délurée de mon équipe de cochons d'inde, toujours la première à explorer et à fouiller dans les paniers. Papote est vive, joyeuse et très sociable avec ses copines cochons d'inde. Son poil dur étonne, on l'appelle souvent "mon petit paillasson".

Papote fait équipe avec Tagada.

Tagada, Cochon d'inde

Née en Décembre 2017

 

Race: commune, poils lisses

Sexe: femelle

Caractère: vive, chipie

 

Tagada la bien nommée...est une petite fusée très gourmande qui s'arrête de courir pour grignoter. Dotée d'un fort caractère, elle s'impose souvent comme cheffe des cochons d'inde qu'elle peut taquiner.

Tagada fait équipe avec Papote.

Paillette, Cochon d'inde

Née en Janvier 2015

 

Race: US Teddy

Sexe: femelle

 

Caractère: calme, gourmande, patiente

 

Paillette est souvent la préférée des bénéficiaires, certainement parce que sa fourrure épaisse lui donne l'air d'un petit ours mignon. Adorable, d'un calme à toute épreuve elle se laisse facilement manipuler et câliner. Elle est très sociable avec ses congénaires, elle a fait équipe avec Myrtille puis Tagada.

 

Paillette a pris sa retraite à l'âge de 4 ans, elle est plus fatiguée et un peu sourde mais elle continue à mener sa vie gourmande de cochon d'inde à la maison.

CONTACTS

Coeur d'Artichien 

Médiation par l'animal

12 rue Anatole de Monzie

44200 NANTES

06 30 08 06 47

cazoo44@gmail.com

© 2019 Coeur d'Artichien CAZOO

  • Twitter
  • Facebook Social Icône
  • YouTube
  • Aurelie Vinceneux
  • White Instagram Icon
Aurelie Vinceneux Coeurdartichien

coeurdartichien